Vous réalisez quelques travaux dans la salle d’eau, vous souhaitez ajouter une prise électrique pour le rasoir ou le sèche-cheveux ? Attention, ici plus qu’ailleurs dans la maison, l’installation électrique peut s’avérer dangereuse et est soumise à des règles strictes.
En effet, la proximité directe avec les multiples sources d’eau que sont le lavabo, la douche ou encore la baignoire, nécessite la plus grande attention, afin de se prémunir contre le risque accru d’électrocution.
Pour autant, il ne faut pas avoir peur de se lancer soi-même dans les travaux d’électricité de la salle de bain. Avec un peu de méthode et toutes nos explications, vous n’aurez aucun mal à installer vos prises de courant dans les règles de l’art.
Sommaire de l'Article
Normes électriques des pièces d’eau
Des règles spécifiques s’appliquent aux installations électriques des pièces d’eau. Ces dernières, en plus de vous protéger contre les accidents électriques, garantissent la conformité de votre installation, et c’est très important, notamment pour la couverture de votre assurance.
Celle-ci ne fonctionnera pas, en cas de problème, si votre installation ne respecte pas les normes en vigueur (NF C 15-100). Lorsque des points d’eau se trouvent à proximité, on doit respecter les distances de sécurité liées aux différents volumes :
- Le volume 0 correspond à l’espace intérieur des zones d’eau : dans la douche ou la baignoire, peu importe son genre. Aucun appareil électrique ne doit y être installé, les systèmes de cabine de douche ou baignoire balnéo bénéficient de raccords électriques sécurisés permettant le branchement sur le courant.
- Le volume 1 détermine la proximité directe avec ce point sensible, en prenant en compte les inévitables projections d’eau. Ainsi tout l’espace au-dessus du volume 0, et jusqu’à 2m25 de haut, constitue le volume 1.
- Le volume 2 par extension, concerne l’ensemble des pourtours du volume 1, sur un dégagement de 60 cm. Ici, les équipements électriques doivent être de protection IPX 4 minimum et de classe 2. Ces appareils sont dotés d’une double isolation, rendant impossible le risque de contact direct avec une tension dangereuse. Il est possible d’installer une prise électrique de type “rasoir”, munie d’un transformateur de séparation.
Au-delà du volume 3, l’installation électrique standard s’applique. Appareils électriques classe 1, prise de courant 2P+T et boîtes de connexions sont autorisés, en respectant toujours la norme NF et la protection minimale IPX1.
Quoiqu’il arrive la ligne électrique de la salle de bain, doit obligatoirement être reliée à un disjoncteur différentiel de 30 mA, au niveau du compteur domestique. L’hypersensibilité de ce disjoncteur, permet de pallier à toute faille, en bloquant l’arrivée du courant au moindre problème détecté.
Comprendre les différents indices de protection des appareils électriques
Lorsqu’on achète des appareils électriques, les emballages contiennent de multiples mentions plus ou moins claires. La plupart du temps, il faut bien l’avouer, nous n’y prêtons guère attention et pourtant, lorsque celui-ci est destiné à la salle de bain, il serait sage d’y prendre garde !
L’électroménager présente un danger direct, de part son raccord au courant, rajoutez à cela son ennemi juré, à savoir l’eau, et vous avez entre les mains un cocktail explosif mortel ! Ne croyez pas qu’on en fait trop, chaque année les accidents domestiques sont nombreux, et un grand nombre pourraient être facilement évités.
Un peu de bon sens et d’observation, vous permettra de choisir le bon appareil, et de réaliser l’installation électrique correctement, pour écarter tout risque.
C’est dans ce but qu’un indice de protection est apposé sur l’emballage des éléments électriques :
- IPX7 : assure l’étanchéité de l’équipement en immersion totale pendant environ 30 min (vous avez donc largement le temps de vous extraire !) cette norme concerne tout naturellement le volume 0 de la salle de bain.
- IPX5 et 6 : concerne la protection contre les éclaboussures, relative aux installations effectuées dans le volume 1.
- IPX3 et 4 : sécurité minimale contre les projections d’eau pouvant atteindre le volume 2 de la pièce d’eau.
- IPX1 et 2 : protection contre la chute de goutte d’eau, verticale et jusqu’à 15° de cette dernière.
Installer une prise “rasoir”
Maintenant que vous avez bien compris les différentes normes relatives à l’installation de l’électricité dans la salle de bain, voyons comment mettre en place une prise électrique “rasoir”. Cette dernière dispose d’une protection spéciale, permettant son installation proche d’un point d’eau, comme le lavabo par exemple.
Pour des questions pratiques, si votre pièce est particulièrement petite et donc totalement englobée par les volumes de restriction. Ou encore pour assurer la sécurité maximale de votre branchement, cette prise est idéale, encore faut-il qu’elle soit bien installée.
L’installation est proche d’une prise classique, à quelques détails prêts. Commencez donc par couper le courant au disjoncteur principal de la maison. Si vous préférez ne restreindre que la ligne concernée, veillez toujours à contrôler l’absence de tension avec un multimètre.
Prévoyez des outils isolés afin de travailler sereinement sur le système électrique. Tournevis, pince coupante et à dénuder, mais aussi cutter, niveau à bulle et boîtier d’encastrement.
Initialement, ce type de prise utilisaient un système de basse tension 12V, aujourd’hui la protection différentielle de 30mA permet l’utilisation du 230V. De la même manière que les autres prises, la prise rasoir se connecte grâce à un conducteur de phase, un neutre et se relie à un fil de terre.
Branchez donc chacun des fils préalablement dénudés, vers sa borne respective, en suivant les repères annotés :
- L : emplacement du fil de phase, généralement rouge, marron ou noir.
- N : pour raccorder le fil neutre qui est obligatoirement bleu.
- Le logo de la terre symbolise l’emplacement du fil vert et jaune, conducteur de terre.
Il suffit de rentrer le fil dans la borne et celui-ci doit se bloquer automatiquement. Vérifiez la bonne prise de votre fil en tirant légèrement dessus. Il se peut que vous ayez le choix de la tension d’alimentation au niveau du transformateur arrière. Si c’est le cas, utilisez la borne du 230V.
Une fois tous les fils insérés dans la prise, positionnez-les correctement à l’arrière, pour ne pas que ceux-ci ne soit pas abîmés par l’installation, puis insérez la prise rasoir dans son boitier d’encastrement.
Après avoir vérifié le positionnement de ce dernier, serrez les vis de maintien afin que la prise murale tienne parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à clipser la façade puis contrôler le fonctionnement.
Réalimenter la ligne par déclenchement du fusible associé, basculement du disjoncteur ou en remettant en service le compteur général. Testez votre prise avec un appareil électrique : rasoir, sèche-cheveux ou encore épilateur.
Si tout fonctionne bien c’est parfait, dans le cas contraire, vérifiez l’emplacement de vos fils sur chacune des bornes, vous avez sans doute mal placé l’un d’entre eux.
Attention, si cette prise permet d’avoir une prise électrique à proximité d’un point d’eau, cette alimentation spécifique n’autorise pas le branchement de gros électroménager. Le transformateur de sécurité contrôle en permanence la tension et il risque fort de ne pas supporter la forte puissance de ces appareils.
De toute façon, ces derniers ne disposent probablement pas d’une norme IPX suffisante, pour justifier leur présence dans ce volume électrique sensible de la salle de bain.