Une chasse d’eau qui fuit, un remplissage du réservoir des toilettes qui s’éternise ou des bruits suspects ?
Voilà les premiers symptômes d’un mécanisme de chasse d’eau défaillant, bien souvent totalement encrassé par le calcaire. Afin de ne pas gaspiller de l’eau et de retrouver une utilisation optimale de vos toilettes, un remplacement du mécanisme WC est indispensable.
Vous pouvez contacter un plombier, mais ces travaux peu coûteux sont parfaitement réalisables par un bricoleur moyen. Suivez donc notre pas à pas et la chasse d’eau des toilettes sera bientôt comme neuve.
Sommaire de l'Article
Vidanger le réservoir de WC
La première étape de tous les travaux de plomberie consiste à couper l’alimentation en eau. Normalement, les installations de WC comprennent un robinet d’arrêt, juste en amont de la cuvette. Il s’agit généralement d’un quart de tour, vous n’aurez donc qu’à fermer le robinet pour stopper l’arrivée d’eau.
Si vous sentez un peu de résistance, prenez garde à ne pas trop forcer, car le dessus des robinets quart de tour est souvent en plastique et celui-ci pourrait céder.
C’est souvent le cas lorsque les mécanismes sont trop peu actionnés et sont bloqués par le tartre. La solution existe, et vous évitera de devoir changer tout le robinet d’alimentation.
Une petite vis de fixation relie la poignée plastique au robinet en lui-même, dévissez-la puis utilisez une pince multiprise pour tourner directement la partie laiton du quart de tour. En actionnant plusieurs fois, vous dégripperez le mouvement et pourrez ensuite remettre la poignée plastique pour actionner le robinet d’arrivée d’eau.
Cas plus grave, si le robinet est vraiment trop emprisonné par le calcaire, il pourrait lui-même céder, dans ce cas, il est indispensable de couper l’alimentation générale d’eau et de procéder également au remplacement du quart de tour de WC.
Il vous suffit de le dévisser du tuyau flexible d’arrivée d’eau, et de revisser le robinet neuf avec un peu de ruban téflon ou de filasse.
Une fois ce petit détail réglé, vous pouvez tirer la chasse pour vider le réservoir, puis dévisser le cache au niveau du bouton de chasse afin de libérer le couvercle du réservoir.
Mettez ce dernier de côté le temps de travailler, afin de ne pas risquer de casser ou d’ébrécher la céramique. Placez quelques torchons dans le fond de cuve afin d’absorber l’excédent d’eau.
Identifier les éléments de chasse d’eau WC pour acheter un système neuf
À ce stade vous avez un visuel de l’intérieur de votre cuve, avec le mécanisme complet de chasse d’eau. Il est temps d’observer l’installation afin de prévoir l’achat du système de chasse neuf.
Vous noterez deux éléments distincts :
- D’un côté le système de remplissage de chasse avec son flotteur. Ce dernier permet de stopper le remplissage lorsque le réservoir est plein.
- Au centre, le mécanisme de vidage, également nommé “cloche”, il libère l’eau vers l’intérieur de la cuvette lorsque l’utilisateur tire ou appuie sur le bouton supérieur. Le système à tirette ou simple chasse est le plus ancien et le plus simple, mais si vous voulez réaliser des économies d’eau, il est préférable de choisir un mécanisme à double chasse.
Il est conseillé de prendre les mesures du réservoir wc et surtout des différents orifices de sorties. Hauteur de mécanisme, diamètre de l’évacuation ou du bouton poussoir peuvent parfois varier.
Même si les réservoirs et systèmes sont généralement dits “standards”, il est toujours plus prudent de vérifier chaque fixation, plutôt que d’avoir de mauvaises surprises.
Vous êtes libres de ne changer que l’un ou l’autre des composants, après identification de la source du problème de chasse d’eau. Cependant, sachez que la plupart du temps, il est plus rentable d’acheter un pack wc complet.
De plus, le tartre ayant déjà fait son œuvre un peu partout dans le réservoir, il est probable que vous serez de nouveau embêté dans peu de temps si vous ne remplacez pas tout d’un seul coup.
Il suffit d’un petit caillou de calcaire pour altérer le fonctionnement du flotteur ou de la cloche alors quitte à être dans les travaux de WC, autant faire en sorte qu’ils soient durables !
Si vraiment vous voulez conserver une partie de l’ancien mécanisme, prenez soin de bien le nettoyer, après l’avoir laissé tremper dans du vinaigre blanc.
Ce dernier aide à dissoudre le calcaire, mais vous devrez sans doute frotter, et même gratter pour en venir à bout, en fonction de l’ancienneté de votre installation et la périodicité de son entretien.
Démonter le réservoir et le mécanisme de chasse d’eau défectueux
Vous allez devoir déposer le réservoir de toilette. Pour se faire, regarder en dessous vous trouverez deux écrous à ailettes, reliées à une vis à l’intérieur de la cuve.
Utilisez donc un tournevis pour maintenir la tige pendant que vous dévissez l’écrou. En fonction de la corrosion de la tige filetée, vous risquez de faire face à un peu de résistance. Si la rouille est tenace, utilisez un peu de dégrippant pour en venir à bout.
Parfois, vous n’aurez d’autre choix que de couper littéralement la tige avec une scie à métaux, tant le métal du pas de vis est rongé.
Poser ensuite le réservoir sur un linge de protection et à plat, pour pouvoir continuer à démonter le mécanisme intérieur. Ôtez le joint caoutchouc présent entre le réservoir et la cuvette des toilettes, puis nettoyez précisément cette zone.
N’hésitez pas à utiliser un abrasif, du vinaigre pour enlever le calcaire, et même un peu d’alcool pour dégraisser. La surface doit être parfaitement lisse et propre afin d’obtenir une étanchéité sans faille lors du remontage.
Pour la partie flotteur wc, c’est très simple, il vous suffit de dévisser l’écrou plastique de part et d’autre du réservoir pour l’extraire. Pour la cloche, commencez par la saisir à deux mains en effectuant un mouvement de quart de tour.
Toute la partie supérieure devrait alors se désolidariser et s’enlever. Vous y verrez déjà beaucoup plus clair, il ne vous reste que le gros écrou du dessous de réservoir à dévisser. Une clé plate spéciale vous est fournie, maintenez l’intérieur pour que l’ensemble ne tourne pas.
Montage d’un nouveau mécanisme de chasse d’eau
Dans la mesure où vous venez de démonter l’ancien, vous avez pu constater que c’est assez simple. La difficulté réside le plus souvent dans le fait d’accéder aux différents éléments à visser, dans un espace restreint, puis de tout serrer correctement et dans l’axe pour éviter les fuites.
Après avoir nettoyé entièrement la cuve, placez le nouveau joint d’étanchéité. Présentez la partie filetée à l’intérieur puis vissez les écrous papillons à l’extérieur.
C’est maintenant le moment de replacer le réservoir sur la cuvette d’eau. Ajoutez là aussi le joint adéquat puis présentez votre réservoir en douceur afin qu’il soit correctement encastré.
Passez les tiges filetées ainsi que leurs joints dans les trous prévus à cet effet puis procédez au serrage des écrous sous les WC. À ce stade, vous pouvez parfaire vos serrages, ils seront définitifs.
Après avoir réenclenché le quart de tour de la partie supérieure du mécanisme de chasse, vous pouvez verser un petit peu d’eau pour contrôler, une première fois, l’absence de fuite au niveau du bas de réservoir.
Il est désormais temps de faire le raccordement du robinet flotteur sur l’arrivée d’eau. N’oubliez pas d’insérer le joint fourni et d’utiliser du téflon sur le filetage de l’axe.
Surveillez le remplissage du réservoir et ajustez ensuite le niveau d’eau, en jouant sur la position de la molette réglable en forme d’échelle graduée.
Ce bricolage de plomberie touche à sa fin, remettez en place le couvercle du réservoir, positionnez l’anneau de parement et vissez le bouton poussoir. Normalement, la tige filetée doit atteindre la bonne hauteur pour que vous puissiez visser et que le mécanisme fonctionne.
Si ce n’est pas le cas, procéder à quelques aller-retours d’ajustement jusqu’à ce que tout soit parfaitement réglé.
Vérifiez à plusieurs reprises, l’étanchéité de tous vos raccords et que l’eau ne coule pas par le trop-plein, en dehors du déclenchement des chasses d’eau.
Si vous avez opté pour un système de chasse économiseur d’eau, à double poussoir, vous devez constater une différence de consommation d’eau. Tirez la chasse et observez la quantité d’eau : la chasse éco libère 3 L, tandis que la chasse pleine va évacuer 6 litres d’eau.
Si vous ne constatez aucun problème, félicitations ! Vous venez de changer vous-même le système de réservoir de chasse d’eau. Vos WC seront maintenant silencieux, sans aucun écoulement indésirable, tout en libérant le volume d’eau nécessaire à l’évacuation complète des excréments.
Avec une chasse d’eau économique à double débit, vous pourrez même avoir le plaisir de voir votre facture d’eau diminuer.